Retrouver les gestes de nos anciens…

On parle souvent de nos grands parents et de leurs modes de vie qui à une époque tournés en désuétude reviennent pourtant complètement au goût du jour en ce début de 21ème siècle. Pour une raison simple : ils avaient tout compris et nous n’avons pas fait mieux depuis eux.

Bien sûr la médecine la chirurgie les technologies sauvent des maladies autrefois incurables mais là où nos anciens étaient imbattables c’est sur l’entretien de leur santé au quotidien.

Les chanceux qui avaient un jardin cultivaient et récoltaient du printemps à l’hiver le contenu de leur assiette. Des légumes tous les jours, en soupes en salades, de toutes les couleurs et en fonction des saisons, avec des engrais naturels et des saveurs délicieuses. La viande était chère donc exceptionnelle et point trop n’en fallait. Les légumes légumineuses et fécules apportant à eux seuls la majorité des sucres fibres et nutriments nécessaires. Une vie moins sédentaire car plus de travail en extérieur, étant solidaire des voisins, de la famille, on se couchait le soir bien fatigués mais après des échanges sociaux réels et de partage.

Cette vie est désormais reprise comme modèle, on retrouve les fermes coopératives et l’entraide, le besoin de manger sain et simple.

Les produits chimiques ayant envahi nos placards depuis un demi-siècle, on se prend aussi à faire revivre les recettes d’antan, à force de vinaigre bicarbonate de soude et huiles essentielles, pour moins polluer nos égouts et nappes fréatiques, l’envie de rattraper des décennies de  »souillures » est bien présente, il était temps, mais les habitudes ne se perdent pas facilement.

Il faut donc nous encourager et nous féliciter des petites et grandes actions que nous menons chaque jour vers une consommation propre et responsable.

Profiter du confort de notre époque avec les bons gestes d’autrefois, un combiné parfait pour un monde meilleur.

L’expérience nous permet de trier ce qui est bon et de ne plus acheter ou consommer ce qui à terme nous causera maladies et pollution.

 

Pour en savoir plus et pour vos soins et massages à Dax et ses alentours, contactez-moi.